L’innovation publique : contextes et influences

En guise d’introduction au « voyage dans l’innovation publique », la matinée du 4 octobre a été consacrée à un temps d’inspiration et de débat autour de la notion d’innovation publique. En effet, si cette notion d’innovation semble peut sembler récente, voire parachutée, dans le langage administratif, elle puise ses origines (que ce soit en rupture ou en continuité) dans de nombreuses tentatives de réformer l’administration, soit dans un objectif de performance, de qualité envers les citoyens / usagers des services publics, ou encore de rentabilité, sous la pression des contraintes budgétaires.

prepa_aventuriers.001

Aujourd’hui alors que « l’innovation publique » a fait son apparition dans les discours politiques, cette notion reste floue et appelle à une analyse critique. Comment évalue-t-on la dimension innovante d’une politique publique ? Est ce dans ses résultats du point de vue des citoyens, ou dans son exercice et sa gestion, du point de vue des agents qui la mettent en œuvre ? Par ailleurs, l’innovation publique s’inspire de nombreux courants dans la société civile, le tiers secteur, la recherche, ou encore l’entrepreneuriat. Quel impact ont ces familles d’influences sur la transformation de l’action publique ?

Au cours de la matinée, les agents « aventuriers » ont pu commenter et débattre de ces références, afin de mieux qualifier la notion d’innovation publique, et ainsi de commencer à identifier des points d’analyse et de questionnement en vue de leur immersion. La présentation est téléchargeable ci dessous.

4_10

prepa_aventuriers.002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>