Rencontre avec Marseille Solutions

Rencontre avec Tarik Ghezali et l’équipe de Marseille Solutions

Les aventuriers de l’action publique ont rencontré l’équipe de Marseille Solutions autour de Tarik Ghezali le 18 octobre 2015.

Comment est-ce arrivé ?

En 2013, une journée ensoleillée sur la plage. Autour d’un verre de rosé,  3 copains font le pari de répondre au besoin d’appui au montage de projet d’intérêt général avec le rêve de changer l’image de Marseille. Ils ont pour modèle  Robin Hood Fondation qui a l’ambition, à New York, grâce à une collecte de fonds, de rassembler les financements nécessaires à la réalisation des 100 programmes les plus efficaces pour éradiquer la pauvreté à New York (1 milliard d’euros levés en 20 ans).

Après le premier tour de table ils affinent leur projet : le besoin est plutôt de mettre en lien les acteurs et les financeurs publics et privés en restant dans la convivialité et l’horizontalité.

Marseille Solutions, accélérateur de projets

Imaginer, expérimenter et faire grandir des solutions qui répondent efficacement aux problèmes sociaux et environnementaux de Marseille et de sa métropole, avec un nom comme un pied de nez à l’image négative de Marseille trop souvent présentée comme « la ville à problèmes »…

Les principes fondateurs de Marseille Solutions :

principes-action FINAL

Etre dans le « faire » plutôt que dans le « dire » : montrer que c’est possible

  • Apporter des idées un peu à l’instar d’une ruche
  • Mettre en réseau les bonnes personnes
  • Travailler différemment avec les élus
  • Déployer une méthode d’ingénierie et de gestion de projet
  • Rendre visible le chemin parcouru : médiatisation organisation d’événements
  • Essaimer à l’échelle nationale

Les projets accompagnés

« Des étoiles et des femmes », porté par la Table de Cana : projet parrainé par Alain Ducasse, qui permet à des femmes des quartiers de la politique de la ville de se former au CAP Cuisine aux côtés des meilleurs hôtels et restaurants de la ville, et de bénéficier tout au long de leur année de formation d’un coaching et d’un accompagnement (solutions de garde d’enfants et mobilité). Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Ce qui a changé pour ces femmes : « A l’écoute de nous : n’existe nulle part ailleurs »

« Adopte une boîte », porté par la Maison de l’emploi de Marseille : faire héberger des jeunes pousses à potentiel au sein de PME ou grandes entreprises bien implantées pour qu’elles puissent bénéficier d’un hébergement, du coaching du dirigeant et de l’accès à des fonctions support (DAF, communication, etc.). Inversement, la jeune pousse « adoptée » stimule l’entreprise accueillante et fédère les salariés en donnant du sens à l’engagement local de « l’adoptant ». Après une expérimentation réussie sur 7 binômes en 2015, Marseille Solutions accompagne actuellement son déploiement d’abord à Marseille, puis sur la région PACA et enfin l’ensemble du territoire national.

Et si Marseille Solutions était un animal ?

Tarik Ghezali le voit comme une nuée d’oiseaux (nuée de rebelles constructifs pas rigide) :

  • très agile : jamais d’accident
  • très coopératif : pas de chef, pas silotés
  • capable d’aller vite et de se mettre ensemble contre un faucon… le moins formel possible

3 mots clés

Selon Tarik

  • Plaisir à prendre et à donner
  • Gens et rencontres
  • Etre sérieux sans se prendre au sérieux : pas de cadre formel

Selon Anne-Claire

  • Optimisme
  • Wahouh !
  • Envie

Tarik Ghezali est cofondateur et directeur de Marseille Solutions avec Anne-Claire Gosselin et Jérôme Schatzman. Il en est le directeur. Depuis 15 ans, il accompagne dans leur développement des innovateurs sociaux, environnementaux et technologiques. Coauteur de Démocratiser l’économie (Grasset, 2010), il a cofondé et codéveloppé plusieurs initiatives en faveur d’une économie positive, comme le Mouvement des entrepreneurs sociaux ou le Labo de l’ESS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>