Le LABO d’innovation publique de la Région Grand Est

image labo centre est

Entretien avec Rachel Redon, responsable du laboratoire d’innovation publique de la région Grand Est

Le labo d’innovation publique de la Région Grand a ouvert ses portes en 2015. Il est né d’une volonté forte de développer de nouvelles modalités de travail pour remettre le citoyen au cœur des actions de la Région. Lieu de travail convivial, implanté à la Maison de la Région de Chalons-en Champagne, il est le lien de rencontre de l’administration avec les acteurs du territoire et les citoyens.

La genèse du labo

Dès 2009, les équipes de la Région (agents, acteurs extérieurs et élus) expérimentent de nouveaux procédés de travail collectifs, différents de ce que l’on a coutume de pratiquer au sein de l’administration. Après une résidence de la 27e région centrée sur les usagers des établissements scolaires (3 lycées se sont prêtés au jeu), la Région poursuit son partenariat avec la 27ème région via la Transfo. L’objectif : mettre en place un laboratoire provisoire d’innovation publique … pour aboutir à un laboratoire permanent. C’est un travail de longue haleine qui s’étale sur trois années, s’appuie sur l’investissement d’une équipe pluridisciplinaire et sur un mode collaboratif où agents, élus et citoyens travaillent de concert pour tester cette future fonction innovation et la meilleure manière de l’intégrer  dans l’organisation.

C’est au terme de cette expérience que le labo du Grand est a vu le jour

 

Organisation et gouvernance

Rattaché à la Direction générale des services, le labo fait partie de la mission transversale Accompagnement Pilotage et Evaluation (MAPE) de la collectivité.

Elle mobilise 2 personnes à temps plein : 1 designer et  1 assistante

De plus, elle accueille régulièrement des stagiaires designer

Enfin elle s’appuie sur une dizaine de référents LABO (collègues des autres directions). Ce réseau de référents va être déployé plus largement dans le cadre de la nouvelle administration en place depuis le 1/1/2016.

 

En externe, le labo développe des partenariats et collaborations avec les établissements d’enseignements supérieurs, les autres tiers-lieux, les regroupements-fédérations de jeunes entrepreneurs, l’écosystème de l’innovation de manière générale

 

Méthodes, outils et travaux

Le labo dispose d’un espace de coworking (espace de travail partagé) qui permet de travailler de manière différente, hors des bureaux.

 

Il met également en place  une série de rendez-vous, les midis du labo,  sous forme de rencontres ou d’ateliers, ouvert aux agents de la collectivité et aux extérieurs.

 

Le labo vient également en appui d’une problématique, d’un disfonctionnement, d’une volonté de faire différemment … Après un échange il propose un conseil ou un accompagnement sur mesure (ateliers, reportages sur le terrain, interview d’usagers, réflexion avec les acteurs impliqués, …) et propose des solutions.

 

Bienveillance, proactivité et hacking sont les mots clés choisis par Rachel Redon pour synthétiser cette belle expérience !

 

Pour en savoir plus sur le labo du Grand est :

www.alsacechampagneardennelorraine.eu

Contact Rachel Redon : 03 26 70 89 75image grand estimage grand est

logo labo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>