RDV en Région Provence Alpes Côte d’Azur pour découvrir « Smart Factory »

La boîte à outils du labo PACA
La boîte à outils du labo PACA

RDV est pris le 18 octobre à 14h30 avec la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour découvrir le laboratoire d’innovation publique nouvellement dénommé « Smart Factory »

Nous sommes accueillies par 2 membres actifs du labo : Natacha Crimier (chef de projet développement numérique et territorial) et Anaïs Triolaire (designer de service public)

 

Le chemin de la construction de l’innovation …

Une équipe motivée, des méthodes nouvelles de conception de politiques publiques, du travail en mode transversal et en mode projet  … nous sommes véritablement enchantées de voir que oui c’est possible !

Très vite, nous comprenons que pour arriver à un tel résultat, le chemin est long et parfois compliqué.  En PACA, la dynamique est née d’une collaboration avec la 27ème (accueil de 2 résidences, puis participation au programme la  transfo ) il y a  plus de 6 ans. Ces premières étapes ont permis de sensibiliser les décideurs, d’identifier et  d’entrainer des agents motivés et mobilisables. Ensuite, vient le temps d’appropriation nécessaire et la volonté de faire différemment. En PACA c’est au sein de la DG que cette impulsion a permis le lancement du labo en juillet 2014.  Le portage est un des éléments clés dans le lancement de ce type de projet.

De la pédagogie, des interventions en réunion de direction, des entretiens bilatéraux … ont permis d’expliciter la démarche et sa plus value.

 

La capacité à se renouveler et interroger ses propres pratiques

En interne, le labo est très vite bien identifié et sollicité selon un process clairement défini. Une étape clé est le «démarreur bienveillant », atelier de 3 h conduit avec la direction qui permet de clarifier la commande, les attentes … et de permettre à l’équipe de formaliser une offre de service sur mesure pour chaque demande.

Plus récemment l’équipe a fait le choix de renouveler ses process  et son offre de service afin de favoriser le partenariat  avec les directions et l’essaimage. 5 phases ont été définies   :

1- Analyse de la situation

2- Exploration des idées

3- Développement et co-conception

4- Expérimentation

5- Passage de relais

 

Les réalisations ; les collaborations … 

L’équipe a accompagnée une dizaine de projets très divers :

  • certains tournés vers l’interne : la refonte de l’offre de service et l’attractivité de la documentation ;
  • d’autres en lien avec les partenaires régionaux : rendre plus lisible et claire l’éligibilité des aides aux employeurs d’apprentis ; proposer un appel à projets aux acteurs de la culture qui répondent aux besoins des acteurs …
  • d’autres en lien avec les usagers finaux dans le cadre de l’université régionale des métiers.

Pour chacune de ces initiatives, elle a proposé une offre de service sur mesure inventive et innovante :  portes ouvertes sous forme de serious game, atelier « portrait » ; arbre de réponse … Lorsque le projet est d’envergue l’équipe peut également s’appuyer sur des compétences externes.

Des projets ambitieux

Vers un écosystème de l’innovation : le partenariat, apprendre des autres, mutualiser les pratiques sont également des enjeux forts. La région envisage de lancer prochainement un cluster de l’innovation publique qui permettra aux acteurs engagés (ou qui souhaitent se lancer) de coopérer et travailler ensemble !

 

En 2016, le laboratoire se renouvelle et prend de l’ampleur : l’équipe est renforcée et 6 recrutements aux profils complémentaires sont envisagés : 1 designer, une assistante ; une chargée de com’ et des chefs de projets thématiques encadrés par un responsable du tout nouveau Smart Factory, lieu d’incubation de projet qui seront essaimer dans les directions.

18h l’entretien se termine déjà ! Cet échange nous stimule et nous montre à quel point l’engagement personnel  est indispensable dans ce type de fonction. Les 3 mots clés choisis par Natacha Bonheur au travail  – Créativité – Faire autrement Relations interpersonnelles …

 

Najet Akkioui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>