Les Aventuriers à La Fabrique de l’Hospitalité

Gare de l’Est, ce 28 septembre 2017
Destination : Strasbourg
Notre séjour de deux jours s’articule autour de trois temps forts :

  • La rencontre avec la responsable de la Fabrique de l’Hospitalité
  • La participation à une session de réflexion dans les locaux du Shadok, animée par les Ateliers RTT
  • La restitution d’une étude réalisée par les étudiants de 1ère année en design de la formation InSituLab du Lycée Le Corbusier

Une plongée dans un écosystème structuré où les acteurs collaborent sur de multiples projets…
De belles rencontres, riches en échanges…
Des méthodes inspirantes et innovantes…

 A la rencontre de la Fabrique de l’Hospitalité…

La Fabrique

Laboratoire d’innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, La Fabrique de l’hospitalité est un service de la direction générale du CHU qui a pour objet d’améliorer la prise en soin des patients et de leurs proches avec des outils issus des sciences humaines, de la création en général et du design en particulier. Les « usagers » sont à la fois les patients et les agents hospitaliers.

Il s’agit d’une expérience unique en France. Inspirée de ce modèle, une nouvelle initiative à Paris se crée depuis le printemps 2017. Une démarche d’ailleurs reconnue par l’obtention en 2012 du label ENOLL (European Network of Living Labs).

 

Plusieurs contraintes sont à prendre en compte dans le cadre d’un projet, qui dure en moyenne 2 à 3 mois :

  • Importance des effectifs : 13000 agents
  • Horaires du CHU sur la base des 3/8 impliquant la mise en place de solutions dégradées
  • Système hospitalier sous tension
  • Budget : passage d’une enveloppe budgétaire globale avec paiement immédiat à une tarification par activités (tel acte coûte tant) avec un paiement a posteriori

 

Exemples de projets :

  • Restructurer la pouponnière (« maison de naissance au CHU »)
  • Améliorer la communication en chirurgie ambulatoire
  • Réaménagement d’une chambre d’hôpital.
  • Proposition d’espaces de vie pour les parents.

 

Des espaces d’inspiration sont préservés pour pouvoir mieux anticiper les projets dans le temps :
être ouvert à l’extérieur, faire des rencontres, mener des recherches, faire du benchmark avec les autres CHU…  Participation à un hackathon Santé tous les ans.

 

Au quotidien…

Concrètement, l’équipe innovation :

  • S’assure que les sponsors ont envie de travailler avec elle
  • Implique tous les membres de l’équipe, quelle que soit leur motivation sur le sujet
  • Réalise un diagnostic (durée : environ 1 mois).
  • Déploie le laboratoire dans les différents espaces du service sponsor (et surtout pas ailleurs) :
    service de soins, salles de réunion, salles de pause, …
  • Accompagne les équipes dans un changement opérationnel de leurs pratiques,
    toujours avec bienveillance.
  • Travaille sur des questions de fonds avec les équipes, en traduisant les parcours des patients.
  • Veille à intégrer l’aspect esthétique dans le milieu hospitalier.
  • Propose des outils clairs aux patients et au corps hospitalier en utilisant la didactique visuelle
    pour faciliter la communication. Elle explicite les choses du point de vue de l’usager.
  • Réalise des outils en français uniquement (80% des usagers sont français.
    Sinon, mobilisation de la famille).
  • Réalise des outils de médiation, conçus par les designers de l’équipe.
  • Fait des propositions.
  • Veille à objectiver les choses, à formaliser, à faire partager à l’équipe l’expérience des patients
    dans une notion de parcours.
    Exemples :

    • Faire des observations
    • Organiser des ateliers d’écriture
    • Réaliser des entretiens individuels et collectifs
    • Créer une scénographie (raconter une histoire, réinventer les outils à chaque projet)
    • Donner du contexte aux professionnels
    • Donner de la réalité sociologique
    • Travailler directement à partir du dossier médical des patients
    • Restructurer le parcours des patients

 

Le numérique peut être intégré dans les projets à partir du moment où il a du sens.

Lorsqu’un projet est terminé :

  • Une communication est diffusée sur le site Internet de La Fabrique de l’Hospitalité
  • Des journées portes ouvertes sont organisées : 2 pour l’interne et 1 pour l’externe

 

En savoir +

La Fabrique de l’Hospitalité

La Fabrique de l’Hospitalité

Murielle & Louis

 

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CARTE D’IDENTITÉ

Date de naissance : mai 2013, suite au lancement du 1er programme interministériel culturel (1999) et à la Loi Kouchner (2002)

Taille de l’équipe : 4 personnes (2 chefs de projet + 2 designers), équivalent 3 temps pleins, avec intervention ponctuelle d’étudiants de l’IN SITU LAB et de prestataires externes (via des marchés publics)

Inspirations, influences, approches méthodo : prise en soin des patients et de leurs proches avec des outils issus des sciences humaines, de la création en général et du design en particulier. Plateforme de collaboration entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de nombreux partenaires autour des mêmes objectifs d’amélioration des espaces et du temps vécu à l’hôpital.

Exemples de projets réalisés :

  • Restructurer la pouponnière (« maison de naissance au CHU »)
  • Améliorer la communication en chirurgie ambulatoire
  • Réaménagement d’une chambre d’hôpital
  • Proposition d’espaces de vie pour les parents