Les Aventuriers à l’InSitu LAB (Lycée Le Corbusier)

Gare de l’Est, ce 28 septembre 2017
Destination : Strasbourg
Notre séjour de deux jours s’articule autour de trois temps forts :

  • La rencontre avec la responsable de la Fabrique de l’Hospitalité
  • La participation à une session de réflexion dans les locaux du Shadok, animée par les Ateliers RTT
  • La restitution d’une étude réalisée par les étudiants de 1ère année en design de la formation InSituLab du Lycée Le Corbusier

Une plongée dans un écosystème structuré où les acteurs collaborent sur de multiples projets…
De belles rencontres, riches en échanges…
Des méthodes inspirantes et innovantes…

 A la rencontre de l’In Situ Lab…

Le DSAA In Situ Lab ?

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués option Design In Situ Lab, du lycée Le Corbusier, conclut 4 années d’études supérieures spécialisées dans le domaine des arts appliqués et vise à former des professionnels du design aux compétences étendues.

La formation promeut une méthodologie orientée usagers qui constitue une démarche créative qui plaçant l’usager/utilisateur au cœur du dispositif de conception, qui convoque et rassemble les diverses compétences (espace, produit, graphisme) dans une convergence à la fois technologique, culturelle, humaine et sociale.

Elle met en œuvre une démarche associant les principes du « design thinking » et de la co-conception.

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain, qui permet de résoudre des problèmes de conception en comprenant les besoins des utilisateurs et usagers.

La co-conception est une approche de la conception d’un produit, d’un service, où l’utilisateur/usager peut jouer un rôle actif dans l’activité de conception.

 

 

Etude sur le terrain

Les usages de l’espace public

Penser l’espace public par l’usage, partager les espaces publics de la ville. Comment le designer peut-il contribuer à fabriquer du commun où l’on puisse communiquer, partager savoirs, cultures, usages ? Quels sont ses outils ? Comment le design peut–il participer au « mieux vivre dans un quartier ? »

Constitués en 8 équipes pluridisciplinaires, les étudiants de l’In Situ Lab sont partis à la rencontre des habitants et usagers du quartier gare.

À l’aide d’outils élaborés pour la circonstance, ils ont impliqué les habitants dans un processus de réflexion qui les a amenés à proposer différentes propositions données comme hypothèses de réponse au questionnement : Comment mieux vivre dans notre quartier… ?

 

Bilan de cette étude

Nous avons assisté à la restitution de ces travaux d’élèves. Chaque groupe pluridisciplinaire était composé de trois étudiants : un designer graphique, un designer d’espace et un designer de produits.

L’exercice consiste en une enquête de terrain conduisant à une proposition d’aménagement urbain. Les étudiants ont disposé d’un mois pour rencontrer les habitants et le tissu associatif local, puis élaborer une proposition originale de transformation du quartier.

Les étudiants :

  • Investissent le terrain, sous forme d’une enquête in situ
  • Elaborent leur projet en co-conception avec les habitants
  • Fabriquent leurs propres outils (objets de médiation avec les habitants, maquettes, dispositifs, etc.)
  • Proposent des solutions puis les testent

 

Stage appliqué, en résidence

En fin de cursus, les étudiants réaliseront des missions « en résidence », auprès d’un partenaire du DSAA. Ils seront alors confrontés à des problématiques métiers et institutionnelles. La dimension « in situ » permet de délivrer une étude appliquée.

Par exemple, la Fabrique de l’hospitalité propose aux stagiaires d’élaborer des projets autour des problématiques de pédiatrie, gériatrie ou d’accueil aux urgences du CHU.

Ces travaux permettent au CHU de cerner des problématiques et d’identifier des amorces de solutions, qui pourront ensuite être mise en œuvre au travers d’appels d’offre. Ces travaux préliminaires permettent ainsi de définir le cahier des charges de futurs marchés publics.

 

CARTE D’IDENTITÉ

Date de naissance : septembre 2007 – 1ers diplômes : juin 2009

Inspirations, influences, approches méthodo : développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design (graphisme, produit, espace) et former des professionnels capables d’agir sur les différentes interfaces participant à l’élaboration de problématiques et de stratégies de design

Projets en cours : « ÉCOLE IN SITU – 2017-2019 ». Plusieurs rencontres ouvertes et collectives seront organisées pendant 2 ans entre les étudiants actuels, les anciens étudiants et les enseignants, sur l’enseignement du design des services publics, à l’occasion du 10ème anniversaire de la formation InSituLab

 

Murielle & Louis

 

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