Les Aventuriers à Lyon : Lyon is always a good idea (et St Etienne aussi)

A la rencontre de 3 maillons d’une même chaîne d’innovation publique en région Auvergne Rhône Alpes : la Cité du Design, le Tuba et le L’Urban Lab Erasme.

carte Lyon

 

Notre aventure a débuté par un entretien avec Alexandre Pennaneac’h, le coordinateur Projet innovation de la Cité du Design de St Etienne,  que nous avons rencontré dans les futurs locaux de co-working du Tuba à Lyon.

Il nous a présenté cette cité, dont les « missions » sont beaucoup plus larges que ce que nous avions pu imaginer :

  • sensibilisation de tous les publics au design,
  • formation en art et design
  • développement de l’innovation par le design et les usages
  • recherche en design
  • organisation d’événements à forte notoriété : plusieurs expositions annuelles à St Etienne et à l’international ainsi que la Biennale Internationale du design.

Et toutes ces activités sont pensées au service des citoyens et des habitants : ils ont notamment travaillé sur des hébergements d’urgence à Rive de Gier, ou encore en mars de cette année sur la revitalisation du centre ville de St Etienne, et actuellement sur la rénovation du mobilier urbain et l’utilisation du Tram.

 

 20171007_140619

 Le numérique et le design ne constituent pas une fin en soi : ils peuvent servir à concevoir une ville connectée (une smart city ) mais la ville doit rester avant tout un lieu de vie, agréable aux humains, en adéquation avec des usages et pas une simple vitrine des technologies.

 20171117_212618

Nous avons enchaîné l’après midi avec la rencontre de Martin Cahen au sein des locaux très agréables du Tuba (plusieurs espaces de réunion/détente/brainstorming, et même une table de ping-pong…).

 

20171005_084654

 

Association composée de 7 personnes, travaillant avec une quarantaine de partenaires dont 10 grandes entreprises et la Métropole du Grand Lyon.  Ils associent citoyens, start-ups, PME, grandes entreprises, métropoles ou villes plus modestes afin de co-construire la ville de demain à travers des expérimentations. Un de leur levier est l’utilisation des données, détenues notamment par les grandes entreprises (energie, transport) en les valorisant et les exploitant pour produire de nouveaux services. Leurs locaux sont idéalement situés à deux pas de la gare Part-Dieu avec deux espaces complémentaires:

  • Tuba Mix : leurs locaux de travail au 1er étage , qu’ils partagent avec des start-ups à titre gratuit,
  • -Tuba Lab :au RDC : ils ont réinventé cet espace plusieurs fois afin de le perfectionner. l’espace a d’abord était pensé comme lieu de test avec des utilisateurs. Pour attirer plus de monde ils y ont ensuite adjoint un Bar à salade, ce qui a brouillé le message et saturé l’espace. Si le bar à salade a remporté un franc succès auprès de la population active du quartier, il desservait l’objectif initial de “living lab”.

 

Depuis la mi-octobre (nous avons donc pu voir cet espace en avant-première) : ils ont mis en place un espace de co-working gratuit, avec café à prix libre où seront organisés des événements afin de recueillir les avis des utilisateurs sur différentes innovations. Echange de bons procédés garantis.

 

Devant leur locaux on trouve une i-girouette (Panneau directionnel urbain ultra connecté ) qu’ils ont aidé à développer avec le Lab Erasme.

 

 20171005_153955

 

Troisième maillon de notre chaîne, l’Urban Lab Erasme. Rencontre avec le designer Pierre Sibileau au coeur du Pôle Pixel de Villeurbanne (pôle d’activité regroupant des entreprises de l’image, du son et des industries créatives, le Hollywood du Rhône).

Facade du pôle pixel

L’Urban Lab Erasme définissent comme un « Do Tank », centré sur les usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.

Deux méthodologies utilisées  :

  • Lab : processus sur un temps long, avec des prototypes utilisant des ressources technologiques très avancées. Le lab soutient, très en amont, le développement de nouveaux services “smart city” d’intérêt général à l’instar du Funambulium : une installation interactive pour la rééducation vestibulaire des enfants atteints de troubles de l’oreille interne.  Il s’agit aussi de soutenir la création d’emplois. Pour exemple, le développement d’un premier prototype d’i-girouette, à partir d’un projet d’étude d’un jeune diplômé en ingénierie, a engendré la création d’une startup de 10 personnes.

20171006_153337

 

  • Mix : format plus court  ancré dans un lieu spécifique , où l’on propose à une communauté d’innovateurs d’envahir ce lieu et de repenser ses usages. Opération menée à plusieurs reprises dans  dans différents lieux : Muséomix, GareRemix …

Et cerise sur le gateau, nous avons pu nous même tester leurs prototypes :

  • Muséo Touch, PaperTouch : dispositif qui utilise une projection verticale différentielle ;
  • Polluscope : un mobilier urbain augmenté  qui permet de rendre visible les particules et sensibiliser aux comportements clefs liés à la pollution;

La Cité du Design, le Tuba et le L’Urban Lab Erasme forment un écosystème d’acteurs dédiés à la construction de la “ville intelligente” avec et pour les citoyens/usagers. Chacun d’eux propose une approche singulière mais l’essence du processus reste la même : servir l’intérêt général !

 

Marine et Justine

20171005_154135